RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2023-2024
Préambule
Ce règlement complète le règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques consultable à l’école ou sur le site internet de l’Inspection Académique de Vendée, www.ia85.ac-nantes.fr, rubrique Vie Pédagogique Départementale.
Entrées et sorties
Classes maternelles : 9h00-11h45 / 13h15-16h30.
Classes élémentaires 9h00-12h00 / 13h30-16h30.
Les enfants sont tenus d’arriver à l’heure pour entrer en classe. Tout retard doit être justifié par le responsable de l’enfant. Les portails de l’école s’ouvrent 10 mn avant le début de la classe. Aucun élève ne doit franchir le portail avant que le maître ou la maîtresse de service ne soit présent à l’entrée de l’école. Les élèves qui déjeunent à la maison ne doivent sous aucun prétexte franchir le portail avant son ouverture. Par ailleurs, aucun élève ne doit entrer dans les locaux scolaires pour récupérer le matériel oublié.
Fréquentation scolaire
La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
Toute absence injustifiée d’au moins quatre demi-journées dans le mois sera signalée à Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale.
En cas d’absence prévisible pour un motif légitime, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le maître de la classe par écrit.
En cas de maladie, les parents doivent en informer la direction de l’école dans les plus brefs délais.
Toute absence pour un autre motif doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale qui donnera ou non son autorisation.
Les demandes d’absence pour vacances en dehors des vacances scolaires ne seront pas accordées par Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Sécurité
Les objets dangereux sont strictement interdits à l’école (couteau, cutter, paire de ciseaux à bouts acérés…).
Médicaments-Maladie
Les enfants malades ne doivent pas venir en classe. La prise de médicaments est interdite à l’école (même avec une ordonnance du médecin et un écrit des parents) exception faite de la prise de Ventoline, médicament pour lequel le médecin scolaire n’établit pas de P.A.I. Dans ce cas, une décharge écrite sera fournie par la famille ainsi que l’ordonnance du médecin.
Si l’enfant doit absolument prendre des médicaments sur le temps scolaire, il faut alors établir un Plan d’Accueil Individualisé, même pour une courte durée. Ce P.A.I. est signé par le médecin scolaire.
Toute maladie contagieuse doit être signalée au directeur de l’école. Les élèves atteints de maladies contagieuses sont temporairement soumis à une mesure d’éviction de l’école dans les cas suivants : rougeole, oreillons, rubéole, gale, impétigo, varicelle, teigne.
Hygiène
Les cheveux des enfants doivent être régulièrement vérifiés et toute présence de parasites immédiatement signalée à l’école. Les familles sont alors tenues informées afin que chacune puisse faire le nécessaire.
Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’école. De même, les parents accompagnateurs ne sont pas autorisés à fumer ou vapoter lors des sorties scolaires.
Collation
Les élèves des classes élémentaires sont autorisés à apporter un fruit frais pour la récréation du matin.
Tenue vestimentaire
Les élèves doivent avoir une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire.
De même, une tenue adaptée est indispensable à la pratique des activités physiques et sportives.
Le maquillage et le vernis à ongles ne sont pas permis à l’école.
Divers
Les vêtements doivent être marqués du nom de l’enfant.
Le port de bijoux de valeur est fortement déconseillé. En cas de perte, il est très rare qu’ils soient retrouvés. Dans ce cas, l’école ne sera pas tenue responsable.
Jeux et objets divers de la maison sont interdits.
L’usage du téléphone portable est interdit aux élèves dans l’enceinte de l’école.
Port de signes
Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. De même sont interdits tout signe ou symbole, toute attitude provocatrice susceptibles d’être des éléments de prosélytisme ou de discrimination et de jeter le trouble dans l’école.
Attitude et comportement
Sont interdits les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations d’assiduité et de sécurité, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, de perturber le déroulement des activités d’enseignement ou de troubler l’ordre dans l’établissement.
Un élève dont le comportement intentionnel et répété présenterait un risque caractérisé sur la sécurité mentale ou physique d’un camarade s’expose à un renvoi temporaire d’une durée maximale de 5 jours, après réunion d’une Equipe Educative. Si malgré la mise en œuvre de cette mesure, le comportement de l’élève persiste, celui-ci s’expose à une radiation définitive de l’école formulée par le DASEN, saisi par le directeur de l’école, auprès de Mr le Maire.
Relation avec les familles
Les informations importantes pour les parents sont communiquées via la messagerie de l’ENT E’Primo ou par écrit dans les cahiers de liaison. Les parents doivent apposer leur signature pour indiquer qu’ils ont bien pris connaissance du document.