Ecole Primaire Publique Jacques Golly - SAINT-PHILBERT-DE-BOUAINE

Accueil / Actualités / Conseil d’école du 6 novembre 2023

Conseil d’école du 6 novembre 2023

30/11/2023

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

DU LUNDI 6 NOVEMBRE 2023

Personnes présentes

Mr Francis Breton, maire de Saint-Philbert de Bouaine

Mme Sylvie Rassinoux, adjointe aux affaires scolaires

Mme Gwenola Lecordier, enseignante

Mme Véronique Chauvet, enseignante

Mme Leïla Hivert, enseignante

Mme Mélanie Thoby, enseignante

Mme Karine Rousseau, enseignante

Mme Sabine Manigaud, enseignante

Mme Cécile Keyrer-Bibens, enseignante

Mr Olivier Morice, enseignant/directeur

Mr Damien Abgrall, représentant des parents d’élèves

Mme Claire Marblé, représentant des parents d’élèves

Mme Laurie Acard, représentante des parents d’élèves

Mr Frédéric Martin, représentant des parents d’élèves

Mme Julie Gros, représentante des parents d’élèves

Personnes excusées

Mme Sarah Blanchard, enseignante

Mme Estelle Saunier Picard, représentante des parents d’élèves

Mr Yohann Daguerre, Inspecteur de l’Education Nationale – Circonscription de Montaigu

I- Présentation des membres du nouveau conseil d’école.

Un tour de table est effectué afin que chacun se présente.

II- Approbation du procès verbal du conseil d’école du 27 juin 2023.

Après lecture préalable à la réunion, le procès verbal du conseil d’école du 27 juin 2023 est approuvé et n’amène pas de commentaires.

III- Présentation du bilan financier de la coopérative scolaire pour l’exercice 2022/2023.

Le bilan de l’exercice 2022-2023 est présenté.

Compte-rendu financier de la coopérative scolaire du 01/09/2022 au 31/08/2023

CHARGES

PRODUITS

Achats de produits de cession

2 412,70 €

Ventes de produits pour cessions

3095,00 €

Charges des activités éducatives

26 347,83 €

Produits des activités éducatives

11 447,19 €

Cotisations versées à l’OCCE

375,55 €

Subvention municipale

5 912,50 €

Assurances

50,75 €

Contributions financières autres

10 220,80 €

Services bancaires et assimilés

27,37 €

Cotisations reçues

0,00 €

Charges exceptionnelles

612,79 €

Produits exceptionnels

0,00 €

TOTAL

29826,99 €

TOTAL

30 675,49 €

Résultat exercice 2022/2023 : +848,50

Report de l’exercice 2021-2022: 8977,09 €

Actif en banque au 31/08/2023: 8977,09 + 848,50= 9825,55

Il est rappelé que le détail du compte-rendu financier de la coopérative scolaire est consultable sur demande auprès du directeur de l’école.

IV Effectifs et organisation pédagogique.

Les effectifs actuels sont les suivants :

TPS:1    PS:18    MS : 23    GS: 20

CP: 21    CE1:18    CE2 : 21    CM1:21    CM2: 26

62 élèves de maternelle / 107 élèves d’élémentaire

Ces 169 élèves se répartissent dans les sept classes de la manière suivante:

Répartition :

Classe de TPS-PS-MS: 25 élèves (1 TPS – 18PS- 6 MS) / Gwenola Lecordier et Hamida Bouchlarem (atsem)

Classe de MS-GS : 24 élèves (17MS – 7 GS) / Véronique Chauvet et Emeline Bénéteau (atsem)

Classe de GS-CP : 23 élèves (13 GS – 10 CP)) / Leïla Hivert, Sarah Blanchard / Olivia Chopin (atsem)

Classe de CP-CE1 23 élèves (11 CP – 12 CE1) / Mélanie Thoby

Classe de CE1-CE2: 23 élèves (6 CE1 – 17 CE2) / Karine Rousseau

Classe de CE2 -CM1: 25 élèves (4 CE2 – 21 CM1) / Sabine Manigaud

Classe de CM2 : 26 élèves / Olivier Morice, Cécile Keyrer-Bibens

V Relations familles école

Les relations entre les familles et l’école sont très satisfaisantes et cordiales. Les familles ont été plutôt compréhensives durant cette rentrée scolaire complexe et déstabilisante.

Cependant, les pourcentages de présence des familles aux réunions de classe du début d’année posent question sur l’intérêt des familles pour la scolarité de leurs enfants. C’est notamment le cas pour les classes maternelles.

PS-MS : 52 %

MS-GS : 42 %

GS-CP : 48 %

CP-CE1 : 61 %

CE1-CE2 : 62 %

CE2-CM1 : 60 %

CM2 : 80 %

Le pourcentage de participation à l’élection des représentants de parents d’élèves (47 %) montre également une forme de désintérêt pour le fonctionnement de l’école. Force est aussi de constater qu’une élection comportant une seule liste de candidats ne suscite pas un énorme engouement.

Il est enfin à noter qu’une classe ne présente pas de représentant, faute de candidat.

VI- Programme PhaRe

La lutte contre le harcèlement scolaire constitue une priorité du Ministère de l’Education Nationale. A l’école, l’engagement de l’équipe pédagogique se traduit par sa participation au programme Phare et la mise en place d’un protocole spécifique visant la gestion des situations de harcèlement. Ce protocole a été présenté lors du dernier conseil d’école.

Le programme PhaRe prévoit également des actions de prévention auprès des élèves. Un temps dédié à cette thématique est donc prévu le jeudi 9 novembre avec nos élèves lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

A cette occasion, un questionnaire sera proposé aux élèves de CE2, CM1 et CM2 afin de de détecter d’éventuelles situations de harcèlement. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le climat scolaire. Ce questionnaire n’est pas obligatoire et restera anonyme.

Ce temps dédié s’étalera sur une demi-journée avec un travail sur des compétences psychosociales sélectionnées par les enseignants et un temps de débat dans les classes avec production d’affiches sur le sujet.

VII- Projets en cours et à venir.

Les différents projets présentés s’inscrivent dans le projet d’école 2022-2026 dont les trois grands axes sont rappelés :

Favoriser la progressivité des apprentissages pour mieux prendre en compte la diversité et le bien être des élèves.

Assurer la maîtrise des fondamentaux en français et en mathématiques.

Programmer des parcours éducatifs artistiques culturels et sportifs.

PROJETS EPS

Projet LEA (Lieux Educatifs Associés)

Ce projet est reconduit cette année. C’est toujours une collaboration entre des chercheurs de l’université, des enseignants de l’INSPE de Nantes, des professeurs des écoles et des professeurs du second degré du collège Jules Ferry de Montaigu. C’est donc un axe fort de la liaison école collège.

La thématique développée est la résolution de situations problèmes par la coopération. Différents domaines sont ainsi abordés : les sciences physiques, les mathématiques, les langues et l’EPS.

C’est dans ce domaine que Mme Manigaud et Mr Morice interviennent. Après deux années durant lesquelles les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé en danse, ils travailleront cette année en lutte. Ils sont accompagnés dans leur travail par Tanguy Philippe, Maître de Conférence en didactique de l’EPS.

Le projet Kayak,

Le cycle est reconduit pour la troisième année consécutive pour les élèves de CM1. C’est un partenariat avec le club de La Boulogne à Rocheservière. Il est financé par l’amicale laïque et les familles. Le cycle se déroulera en mai, juin. Le prix de revient est de 12 euros par famille pour 7 séances.

Le projet basket-ball

Une convention de partenariat a été signée avec le club Nord Vendée Basket. Le cycle concerne les classes de cycles 3. Il intervient dans le cadre de l’opération Basket Ecole menée par la FFBB. Le cycle se déroulera en novembre, décembre avec deux intervenants du club.

Le projet ski de fond

Le cycle se déroulera lors de la classe découverte de février.

MAITRISE DE LA LANGUE

Produire des progressions de cycle en lexique.

MATHEMATIQUES

Ritualiser la résolution de problèmes dans tous les cycles.

PROJETS TRANSVERSAUX

Classe découverte à Bessans pour les élèves de CM2 : du 17 au 23 février 2024.

La participation des familles est évaluée pour le moment à 302€ par enfant.

Le financement du projet est assuré par la participation des familles, les bénéfices de la vente de fromage de décembre, la subvention municipale et la subvention de l’Amicale Laïque qui prend en charge le coût du transport.

Cette année 26 enfants participeront au projet.

Une dernière réunion d’information est programmée le 4 décembre.

Projet renaturation

La prochaine réunion est fixée au 16 novembre. Son objectif est de finaliser la synthèse qui sera remise à Gaëtane De La Forge, paysagiste conseil au CAUE de Vendée afin qu’elle rédige une note d’enjeu. Cette note sera adressée à la municipalité qui pourra alors envisager un appel à projet auprès de paysagistes-concepteurs.

Les petits pas : fresques, plantation de bulbes, semer des engrais avec le soutien de Mme Claire Marblé.

Ecole dehors pour les CP-CE1

Les élèves participeront à des apprentissages dans le cadre de l’école dehors à raison d’une fois par mois tout au long de l’année.

VIII- Loi Rilhac sur les directeurs d’école.

Les décrets d’application sont parus durant l’été avec une mise en application à la rentrée de septembre. Deux articles ont notamment des répercussions concrètes dans la vie de l’école.

« Art. R. 411-14.-Le directeur d’école organise le travail des agents communaux.

La responsabilité du directeur dans l’organisation du travail des agents communaux au sein de l’établissement scolaire est accrue. Cette disposition vise à améliorer l’efficacité de la gestion quotidienne de l’école, tout en favorisant une meilleure collaboration entre l’équipe enseignante et le personnel communal.

« Art. R. 411-11-1.- Suspension ou radiation d’un élève dangereux.

Lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l’école peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès à l’établissement de l’élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.
« Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l’élève persiste, le directeur académique des services de l’éducation nationale, saisi par le directeur de l’école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu’une seule école publique, la radiation de l’élève ne peut intervenir que si le maire d’une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune.
« L’élève fait l’objet, dans sa nouvelle école, d’un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.
« Lorsque le directeur d’école saisit le directeur académique des services de l’éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès de l’école à l’élève pendant la durée de cette procédure.

Ce qu’il faut retenir ici c’est que cette procédure pourrait s’appliquer dans un contexte où un risque caractérisé sur la sécurité, la santé mentale, la santé physique d’un élève serait avéré. De plus, le caractère intentionnel et répétitif doit être avéré.

Il s’agit d’un grand changement dans la gestion des élèves dont le comportement représente un danger potentiel pour ses camarades.

Il faut également rappeler que la procédure est encadrée. Elle intervient après réunion d’une équipe éducative. Enfin, la procédure de radiation définitive est soumise au DASEN.

Cette nouvelle disposition s’inscrit également dans la mise en place des mesures de lutte contre le harcèlement scolaire.

IX- Le règlement intérieur

Après lecture, le règlement intérieur de l’établissement est adopté à l’unanimité. Il sera distribué auprès des familles pour lecture et signature.

IX – Les demandes à la municipalité.

Achat de matériel de motricité.

Une demande exceptionnelle de budget pour achat de matériel de motricité pour les classes maternelles est soumise à la municipalité. Les collègues de maternelle remettent un dossier complet. Elles précisent qu’aucun investissement n’a été réalisé dans ce domaine depuis plusieurs années. Le matériel s’use, se casse et commence à manquer. Les parcours de motricité sont installés avec les moyens du bord (chaises, tables, bancs…).

Mr le Maire constate que certains articles ne présentent pas un montant très important. Il s’étonne que l’équipe attende pour les acheter. Il lui est répondu que la commande a été réfléchie de manière globale afin de constituer des parcours. Certains articles sont donc moins onéreux que d’autres.

Mr le Maire rappelle enfin que l’école bénéficie d’une subvention annuelle de 500€ pour achat de matériel d’EPS. Mr Morice lui répond que, ramenée au nombre de classes, cette subvention ne permet pas d’investir dans le matériel de motricité très coûteux.

Installation de sol plastique.

Une demande d’installation de sol plastique dans les salles de classes primaire 1 et 4 est à nouveau soumise. La première demande a été refusée par la municipalité.

Mr Martin demande à la municipalité de fournir le coût de cette installation.

Budget fournitures scolaires

Le budget alloué s ‘élève désormais à 35 euros par élève (fournitures+ consommables ).

Mr le Maire rappelle que chaque classe bénéficie également d’une subvention de 780€ (matériel pédagogique, un transport scolaire, un abonnement).

La dotation EPS s’élève à 500 euros par an pour l’école dans sa globalité.

X- Questions diverses.

La municipalité demande à ce que la banderole, posée à l’entrée de la commune par les parents d’élèves lors de la rentrée, soit décrochée. D’autres associations ont besoin de cet espace.

La séance est levée à 20h06

La secrétaire de séance                                                                                    Le président du Conseil d’École,

Mélanie Thoby                                                                                                   Olivier Morice